Top 12 des choses à faire au Mozambique

Envie de visiter l’Afrique australe ? Nous vous conseillons de commencer par le Mozambique, voilà pourquoi ……

Son climat chaud et humide est typique des climats tropicaux à deux saisons : des pluies d’octobre à avril, un temps plus sec de mai à septembre. Si vous avez envie de changer d’air, le Mozambique est l’endroit idéal. C’est un très grand pays, il compte plus de 800 000 km² et 2 500 km de côtes le long de l’Océan Indien. Les fleuves Zambèze et Limpopo traversent le pays.

Notre sélection des 12 choses à faire et à voir

Que vous soyez plage, île, jungle, plongée, safari ou encore découverte du patrimoine, le Mozambique a largement de quoi vous satisfaire. Dans les lignes qui suivent, nous vous avons sélectionner 12 activités et lieux à découvrir lors de votre prochaines vacances au Mozambique.

Prenez un papier et un crayon et commencer à rédiger la liste de votre prochain voyage.

LA COTE LITTORALE

Côté littoral, les dunes et les lagons forment des paysages à couper le souffle. Les autorités ayant peu de moyens pour développer le tourisme, la très grande majorité de plages de sable fin ont été préservées. Et plus vous irez vers le nord, plus elles sont sauvages.

mozambique

LA MANGROVE

Le pays est globalement plat, sauf au centre où se trouve la Mangrove : une région qui regroupe quelques plateaux situés entre 200 et 600 mètres d’altitude, où l’on peut admirer des cocotiers et des palétuviers à perte de vue. La seule partie montagneuse se trouve près de la frontière avec le Zimbabwe : le Mont Binga culmine à 2 436 mètres d’altitude, dans la cordillère de Chimanimani.

mangrove mozambique

MAPUTO LA CAPITALE

Maputo est la capitale du Mozambique, elle compte environ 1 700 000 habitants. Parfois surnommée la New York africaine, Maputo est une ville colorée, bigarrée, cosmopolite, culturelle, énigmatique. Elle est le témoignage vivant de tout ce qui a fait son passé. Bien sûr, les plages du Sud attirent tout le monde, mais ce serait une grave erreur de ne pas s’arrêter à Maputo :

gare central maputo

COSTA DO SOL

le quartier Costa do Sol, à quelques mètres seulement de jolis coins de baignade ; des restaurants pas très chers pour déguster d’excellents plats à base de fruits de mer ; des bars pour écouter de la très bonne musique (jazz et autres, il y en a pour tous les goûts) ; des discothèques à ciel ouvert. Dès qu’on sort de la ville, la savane s’étend sur des centaines et des centaines de kilomètres.

maputo

LA VILLE DE CATEMBE

Envie d’un peu de calme mais toujours en ville ? Visitez Catembe, petite ville au sud de la Baie de Maputo. Dans ce joyau de la plongée, vous découvrirez des fonds marins qui regorgent de langoustes, de crevettes, de crabes, de poulpes, de thons et de sardines.

CATEMBE mozambique

LA PLONGEE

Vous aimez la plongée et recherchez le grand frisson ? En venant de Maputo, quand vous traverserez la baie, adressez-vous aux pêcheurs du coin, ils vous indiqueront les endroits où plonger pour nager avec des requins.

Plongee mozambique

L’ILE D’INHACA

Un peu plus éloignée des villes, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Maputo, ne manquez surtout pas l’île d’Inhaca.

Elle est accessible en avion ou en ferry à peu de frais. Si la météo est favorable, vous pourrez aussi négocier votre traversée sur un bateau de pêche. Il ne faut surtout pas passer à côté de ce magnifique site préservé dans lequel les amateurs de marche pourront faire de très belles randonnées entourés d’incroyables récifs coralliens.

inhaca mozambique

LES EXCURSIONS EN  4×4

Si vous préférez les sorties en 4X4, prenez la route pour Ponta do Ouro. A 3 heures de pistes de Maputo, l’excursion vous emmènera vers d’immenses plages sauvages, abritées par une côte de dunes. Préparez vos yeux ! Vous pourrez faire du surf, du ski nautique, de la plongée et participer à une sortie d’observation des dauphins. A mi-chemin, vous aurez la possibilité de faire une halte et de visiter une réserve d’éléphants.

4x4 mozambique

LA STATION DE BILENE

Plus au nord, à environ 140 kilomètres de Maputo, la station balnéaire de Bilene vous réserve une belle surprise : un lagon vert clair paradisiaque. Vous pourrez vous y prélasser ou pratiquer de nombreux sports : canoë, voile, planche à voile, plongée, ski nautique, parapente. De l’autre côté du lagon, vous pourrez rejoindre l’océan Indien.

bilene mozambique

LA FAUNE ET LA FLORE

Si vous êtes plus intéressé par la faune et la flore exotiques, le Mozambique est assurément pour vous : le pays abrite les plus beaux sanctuaires animaliers du monde. Le plus grand site naturel protégé du pays est la réserve de Niassa, elle s’étend sur plus de 40 000 km². Forêts et savanes se côtoient pour le plus grand bonheur des éléphants, des zèbres, des léopards, des impalas, des hippopotames et des centaines d’espèces d’oiseaux, et bien sûr celui des visiteurs aventuriers.

Faune mozambique

LE PARC DE GORONGOSA

Un peu moins grand mais tout aussi impressionnant, situé au cœur du pays : le parc national de Gorongosa. Sa savane gorgée de soleil sert de maison à une population de mammifères, de reptiles, d’oiseaux et d’insectes d’une incroyable diversité. Certaines de ces espèces sont uniques au monde. Le sommet du Mont Gorongosa offre un panorama inoubliable sur les paysages environnants.

gorongosa mozambique

L’ARCHIPEL DES QUIRIMBAS

Au large des côtes, en plein océan Indien, l’archipel des Quirimbas regroupe une trentaine de petites îles à la nature complètement sauvage. Véritable paradis terrestre pour une multitude de poissons exotiques, vous pourrez aussi y rencontrer des tortues de mer, des requins, des baleines, des dauphins et des dugongs, actuellement en voie de disparition.

Les récifs de corail de cet archipel vous laisseront un souvenir inoubliable.

quirimbas mozambique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *