Maputo: le top 3 (+1) des choses à faire

Maputo est la capitale et la plus grande ville du Mozambique, sur la côte ouest de la Baie de Maputo. Elle compte plus d’ 1 700 000 habitants. Ancienne colonie portugaise, Maputo a gardé des traces de ce passé, dans son architecture et sa culture notamment. Son port s’ouvre largement sur l’Océan Indien et représente le moteur de son économie, avec des exportations de sucre, de coton, de charbon. Parfois surnommée la New York africaine, Maputo est une ville colorée, bigarrée, cosmopolite, culturelle, énigmatique…… Il y en a pour tous les goûts et il y a de quoi faire, alors… allons-y !

Le quartier  Costa Do Sol

A quelques mètres seulement de jolis coins de baignade, découvrez un quartier situé au nord de la ville, Costa do Sol: de nombreux restaurants avec vue sur les plages, les palmiers et les cocotiers. Tous servent des plats à base de poissons et de fruits de mer frais. La pêche du jour dans votre assiette à toute heure, avec ceux qui l’ont pêchée juste à côté, c’est tout simplement divin.v

Ce quartier compte aussi beaucoup de bars dans lesquels il fait bon écouter toutes sortes de très bonne musique : jazz, soul, blues, … Pour prolonger la soirée jusqu’aux petites heures, ce quartier compte également les plus belles discothèques à ciel ouvert : une expérience à ne pas manquer, super ambiance assurée.

maputo

La gare centrale

Si vous aimez l’architecture qui ne ressemble à aucune autre, rendez-vous à la Gare Centrale ! Son dôme impressionnant a été dessiné par un confrère de Gustave Eiffel. L’ensemble est tellement étonnant qu’un musée retraçant son histoire sera bientôt ouvert, au sein même de la gare.

Des espaces sont également réservés à des expositions de peintures et de sculptures, présentant des artistes locaux ou venus d’ailleurs. Les styles et les couleurs se côtoient pour le plus grand bonheur des curieux. Occasionnellement, il est possible de visiter la maison et l’atelier de Malangatana, le plus grand peintre du Mozambique. Dans tous les cas, si vous allez au Musée d’Histoire Naturelle, vous pourrez y voir l’une de ses célèbres peintures murales.

La ville compte également de nombreux bâtiments art déco, comme le théâtre/cinéma Gil Vicente et le Clube Ferroviário. La Cathédrale Notre-Dame de la Conception mérite aussi le détour.

gare central maputo

Le jardin Tunduru

Envie d’un peu de calme ? Le Jardin Botanique Tunduru est pour vous. Très ombragé, il est particulièrement apprécié pour sa fraîcheur, surtout en été ! Ouvert toute l’année, c’est un lieu charmant pour les amoureux, un écrin pour les nouveaux mariés qui le choisissent pour des photos de mariage qui sortent de l’ordinaire.

Au fond du Jardin, un bar-restaurant vous accueillera pour une pause entre deux balades. La végétation est unique : de très nombreuses variétés de plantes exotiques cohabitent, elles se mêlent aux fleurs et aux arbres rares. Au printemps et en été, en pleine floraison, l’endroit est sublime. Quelques spectacles de musique et de danse sont proposés tout au long de l’année.

jardin tunduru maputo

Le quartier Baïxa

Vous avez encore un peu de temps pour visiter un autre quartier de la ville ? Choisissez Baïxa, la bouillonnante ville basse. Juste à côté du port, elle abrite le marché central, un endroit pittoresque où vous trouverez bien sûr tous les produits de la mer, mais aussi des fruits, des légumes, des sculptures et des produits issus de l’artisanat local tels que des paniers. Le bâtiment lui-même, construit au tout début du XXème siècle, est impressionnant.

baixa maputo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *