Les 3 meilleurs spots de plongée du Mozambique

Encore peu connu du grand public, le Mozambique est une destination de rêve pour les amateurs de plongée, qu’ils soient complètement novices ou très expérimentés. En effet, le climat tropical garantit des jours ensoleillés et des soirées fraîches toute l’année.

Pourquoi et où plonger au Mozambique?

L’écosystème est encore très préservé, les récifs coralliens et le planton sont donc particulièrement riches : la faune et la flore sous-marines ont toute liberté pour se développer et vous assurer des rencontres inoubliables.

La saison sèche (avril à octobre/novembre) est sans doute la plus adéquate pour de bonnes séances de plongée : température de l’eau entre 22°C et 28°C. C’est aussi la saison pendant laquelle les eaux sont calmes, turquoises, la visibilité excellente.

1 – Zavora

Zavora est bien placé sur la liste des endroits rêvés pour la plongée au Mozambique. Si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations, d’exclusivité, de nature préservée, insolite, c’est Zavora qu’il vous faut. A environ 80 km au sud d’Inhambane, le lieu est aussi isolé que paradisiaque.

plongee mozambique 1

Avec 2 récifs qui s’étendent sur plusieurs kilomètres face à la plage, plus de 15 sites sont officiellement répertoriés pour la plongée (pour débutants, amateurs ou professionnels). Et de nombreux sites sont encore à découvrir.

Près de la côte, entre 6 et 18 mètres de profondeur, les raies Manta seront au rendez-vous et feront de votre promenade sous-marine un souvenir inoubliable.

Plus au large des côtes, entre 20 et 40 mètres de profondeur, les plongeurs expérimentés devront avoir le cœur bien accroché : ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de côtoyer des raies à points bleus, différentes espèces de tortues, de requins, des baleines à bosse (entre juin et octobre), des dizaines de bancs de poissons, sans parler des coraux, nudibranches et autres mollusques rares.

2 – L’archipel des Quirimbas

Encore un endroit de rêve… Cet archipel de plus de 30 îles coralliennes s’étend sur 70 km, depuis Pemba jusqu’à la frontière avec la Tanzanie. Elles abritent une biodiversité et un écosystème marin d’une rare richesse.

Sa situation au nord du pays est un véritable avantage puisqu’on se rapproche ainsi de l’équateur ; les températures sont donc particulièrement agréables toute l’année, même pendant les mois les plus frais, de juin à août.

plongee mozambique 1

C’est la plus grande réserve marine protégée du continent africain, elle représente un véritable paradis terrestre et sous-marin : les baleines à bosse l’ont bien compris, elles viennent souvent donner naissance dans ces belles eaux turquoises.

Les dugongs tentent de s’y reproduire, avec quelques succès. Presque toutes les espèces de tortues marines sont représentées, ce qui en fait un lieu unique au monde.

Au cœur de l’Océan Indien, dans ces eaux chaudes et claires, vous succomberez dès votre première plongée face à la richesse de la faune et de la flore aquatiques du Mozambique.

3 – En catamaran pour voir les baleines à bosse

Vous rêvez de plongées et d’explorations hors du commun ? MozSensations vous propose d’explorer la côte sauvage du Mozambique à bord d’un luxueux catamaran. Le spécialiste du Mozambique confidentiel et préservé a concocté un voyage inoubliable pour les amateurs de grandes sensations sous-marines.

plongee mozambique

Première plongée au large de Massinga, en direction de Pomene, et premières observations des baleines. A peine le temps de reprendre votre souffle et la croisière se poursuit sur les bancs sauvages. Il sera possible de plonger de nuit dans l’estuaire. Le voyage touche à sa fin, direction la baie d’Inhambane : tenez-vous prêt, cette sortie plongée sera sans doute synonyme de rencontre avec les baleines à bosse. Un circuit tout simplement exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *