Le top 3 (+1) des îles à explorer au Mozambique

Le Mozambique possède les plus belles côtes et le plus remarquable littoral du continent africain. Partez à l’aventure, découvrez, explorez : balades à pied ou à cheval, randonnées, sorties, culture, musique, plongée sous-marine, pêche au gros, longues plages de sable blanc, océan turquoise … . Vous en aurez plein les yeux et les oreilles. Souffle coupé garanti. Commençons notre périple avec la visite de l’archipel Bazaruto.

ARCHIPEL BAZARUTO

Cet archipel compte 5 îles situées dans le Canal du Mozambique. Elles s’étendent du nord au sud, sur environ 55 kilomètres, à une quinzaine de kilomètres en moyenne du continent. Les 2 principales îles sont Bazaruto (l’île principale qui donne son nom à l’archipel) et Benguerra, ce sont des îles barrières.

A l’est, elles sont sableuses, bordées de dunes élevées. A l’ouest, elles sont marécageuses et renferment de nombreux lacs de toutes tailles. Les îles sont accessibles par bateaux à moteur ; elles possèdent aussi de petites pistes d’atterrissage.

Les 5 îles de l’archipel Bazaruto abritent des centaines et des centaines d’animaux : tortues, singes, antilopes, crocodiles, baleines à bosse, flamants roses, pélicans, loutres, dauphins. Certains, comme les dugongs, sont particulièrement rares car en voie de disparition.

Des centaines d’espèces de poissons et d’oiseaux ont été recensées, elles sont protégées depuis 1971 grâce à la création d’un parc national. Les récifs de corail qui entourent l’archipel sont également protégés, constituant ainsi la seule zone de protection marine du pays.

bazaruto ile mozambique

ARCHIPEL QUIRIMBAS

Au large des côtes, en plein océan Indien, l’archipel des Quirimbas regroupe une trentaine de petites îles à la nature complètement sauvage. Parmi les plus importantes : Ibo, Matemo, Quilaluia, quirimba, Quisiva et Rolas.

Le parc national des Quirimbas date de 2002 et recouvre la plupart des îles de cet archipel, sur une superficie d’environ 7 500 km².

L’archipel Quirimbas est un véritable paradis terrestre pour une multitude de poissons exotiques, vous pourrez aussi y rencontrer des tortues de mer, des requins, des baleines, des dauphins et des dugongs.

La majorité des îles est inhabitée, entourée de mangrove, un écosystème rare qui ne se développe que dans certaines régions tropicales. Les récifs de corail de cet archipel vous laisseront un souvenir inoubliable.

quirimbas mozambique

L’ILE D INHACA

A une quarantaine de kilomètres à l’est de Maputo, ne manquez surtout pas l’Ile d’Inhaca. Elle s’étend sur 12 km du nord au sud, et sur 7 km d’est en ouest. Elle est accessible en avion ou en ferry à peu de frais. Si la météo est favorable, vous pourrez aussi négocier votre traversée sur un bateau de pêche.

Le Mont Inhaca culmine à 104 mètres sur la côte nord est. Il est pittoresque, tout comme les villages d’Inhaca, Nhaquene, Ridjeni, Tobia et Inguane.

Il ne faut surtout pas passer à côté de ce magnifique site préservé dans lequel les amateurs de marche, d’écotourisme et d’écologie pourront faire de très belles randonnées entourés d’incroyables récifs coralliens. L’écosystème mangrove est aussi bien présent sur cette île, en particulier sur les côtes nord.

La faune et la flore comptent des espèces rares ; en été, lors d’une plongée et avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer des requins baleines et des raies manta. Plus de 300 espèces d’oiseaux sont présentes, certaines sont uniques au monde.

inhaca mozambique

ILE DE PEMBA

Elle est située au nord du Mozambique, près de la Tanzanie et du Kenya. Très préservée car en dehors des grands axes commerciaux, l’île a su garder sa beauté naturelle et sauvage. Les amateurs de pêche au gros trouveront leur bonheur. L’île vit principalement de la production de clous de girofle.

Elle offre de magnifiques récifs coralliens, de superbes paysages et plages ….. Et si vous êtes un adepte de la plongée, cette île est faite pour vous : l’architecture sous-marine est impressionnante.

pemba ile mozambique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *