Comment préparer son voyage au Mozambique ?

C’est décidé, la destination de vos prochaines vacances sera le Mozambique. Vous commencez d’ailleurs à vous renseigner sur le pays. Dans les lignes qui suivent, vous allez avoir accès à toutes les informations utiles pour préparer son voyage l’esprit tranquille. 

La Check List en 5 points

1 – Passeport et visa

Si vous êtes Français et souhaiter visiter le Mozambique en tant que touriste, vous devez impérativement être en possession d’un passeport valide. Il faut aussi faire une demande de visa avant votre départ auprès de l’Ambassade du Mozambique en France :

82 rue Laugier
75017 Paris
Tél : 01 47 64 91 32
Courriel : embamocparis@wanadoo.fr

preparer voyage mozambique visa

La validité maximale du visa de tourisme est de 90 jours. Attention ! Tout dépassement de la validité du visa peut entraîner des amendes. En cas de problème sur place ou besoin de prolongation, s’adresser à l’Ambassade de France du Mozambique :

Avenida Julius Nyerere

B.P. 4781

2361 Maputo
Tel : +258 (21) 48 46 00
Tél (permanence consulaire 24h/24h) : +258 823 070 020
Courriel : admin-francais.maputo-amba@diplomatie.gouv.fr
Site internet : www.ambafrance-mz.org

2 – Les médicaments et vaccinations

Le Mozambique compte peu de médecins et d’infrastructure de santé, il faut donc prendre ses précautions. Au moins 6 mois avant votre départ, consultez votre généraliste avec votre carnet de vaccination et prenez aussi rendez-vous avec votre dentiste.

Les risques de paludisme, dengue et choléra existent, il vous faut donc prendre conseil auprès des professionnels de santé pour connaitre les mesures de protection à adopter.

En ce qui concerne les vaccinations, assurez-vous que votre vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite est bien à jour. D’autres vaccinations ne sont pas obligatoires mais très conseillées : rage, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B et méningite à méningocoque A + C + W135.

medicament preparer voyage mozambique

Contactez également votre compagnie d’assurance afin de souscrire un contrat qui couvrira les frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin.

Le jour de votre départ, pensez bien à prendre votre carnet de vaccination avec vous, il est souvent demandé et contrôlé au départ et à l’arrivée des voyageurs à l’aéroport.

3 – Météo et climat

Dans le nord et sur les côtes, le climat est tropical humide. A l’intérieur des terres, le climat est plutôt tropical sec. Pendant l’été austral, chaud et pluvieux, le Mozambique peut connaître des épisodes de tempêtes tropicales et de cyclones de novembre à mars, donc une période à éviter même si les températures sont plus chaudes.

D’avril à octobre, c’est la saison sèche, les températures oscillent en moyenne de 15°C à 21°C en journée, un peu plus fraîches en soirée.

preparer voyage mozambique climat meteo

Côté faune et flore sous-marines, de nombreux amateurs plongent toute l’année, mais il faut savoir que certaines espèces ne sont visibles qu’à certaines périodes. Les requins-baleines sont visibles d’octobre à mai et les baleines à bosse de juin à octobre. Les meilleurs mois pour plonger sont donc d’avril à octobre.

4 – A savoir sur place

En ce qui concerne le décalage horaire, pas de soucis, il n’y a qu’une heure de décalage avec la France : quand il est 13h à Paris, il est 14h à Maputo.

L’usage et la vente de stupéfiants, drogues dures et drogues douces sont interdits et sévèrement punis par la loi. La vente de boissons alcoolisées est interdite aux moins de 18 ans.

Le courant électrique est de 220V.

Le code téléphonique international est 258. Il existe plusieurs opérateurs de téléphonie mobile (3G), mais le réseau est capricieux, en particulier en dehors des grandes villes. De même pour internet, les connections sont souvent lentes et chères, même dans les grandes villes.

Il est fortement déconseillé de boire de l’eau du robinet. Privilégiez les boissons embouteillées et encapsulées.
La monnaie nationale est le Métical. Le pays compte de nombreux distributeurs, pensez bien à vous munir d’une carte bancaire internationale.

Visa est plus développé que Mastercard. Euros, dollars et rands sont souvent acceptés dans les grandes villes mais il est plus prudent de les changer sur place.

La conduite est à gauche. Si vous prévoyez de conduire, pensez à votre permis international.

Toutes les lignes aériennes intérieures du Mozambique sont sur la liste noire européenne.

5 – Que mettre dans sa valise ?

Des vêtements légers mais couvrants, plusieurs tenues en fonction de la saison et des activités choisies. Prévoyez des tenues correctes en toutes circonstances, notamment sur les plages touristiques et pour visiter les lieux de culte. En cas de doute, préférez toujours les vêtements plus longs et plus couvrants, ce sera aussi très utile face aux moustiques.

preparer voyage mozambique

Une bonne crème solaire.

Suite à votre visite chez le généraliste et selon ses conseils : traitement contre le paludisme, sprays répulsifs, poudre de baobab (très efficace en cas de turista) ; un agent désinfectant pour l’eau ; des sachets de réhydratation, …

L’original de tous les documents d’identité et d’assurance, ainsi que des copies.

Appareil photo, cartes mémoire…

Un mini guide de conversation franco-portugais (Hachette, Larousse, Harrap’s)

Comment organiser son voyage au Mozambique?

Nous vous conseillons vivement de passer par une agence de voyage, de préférence une agence réceptive qui saura à la fois vous conseiller et répondre au plus près à vos envies. En la matière, nous recommandons MozSensations, leur expérience dans les voyages inédits et sur-mesure est incomparable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *